logo
L' U.C.G.L.
Nos travaux
Recherche
Recherche

 1156852 visiteurs

 20 visiteurs en ligne

Texte à méditer :   "Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va, car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir".
Archiduc Otto de Lorraine-Habsbourg
Union des Cercles Généalogiques Lorrains
  
Vous êtes ici :  Accueil
Les Blasons des communes de Lorraine

 

 

SENONES

 

88451

De gueules à deux saumons d'argent adossés et cantonnés de quatre croisettes de même.

L’écu est sommé d'une couronne princière avec globe croisé, car ce sont les armes de la Principauté de Salm dont Senones est la capitale. Elles figurent sur une borne de 1753. Les armes de la maison de Salm ont en réalité un champ semé de croix au pied fiché d'argent. Les saumons et les croix peuvent être d'or comme dans le blason de Badonviller (voir Badonviller)

Senones doit son origine à l'abbaye Saint-Pierre qui portait d'azur à la clef d'or et une épée d'argent passées en sautoir. Cette abbaye a été créée au VIIème siècle par Gondelbert, Archevêque de Sens. Cet Evêque, voulant se retirer du monde pour prier, baptisa ce lieu du nom de Senones en souvenir de la ville de Sens. Dom Calmet, savant historien de la Lorraine, y fut abbé et y mourut ainsi que Dom Pelletier à qui on doit l'Armorial de Lorraine. Senones dépendait pour moitié des ducs de Lorraine et des Princes de Salm jusqu'en 1751, date à laquelle les terres du Prince furent partagées et Senones devint la capitale de la Principauté de Salm jusqu'en 1793.

Senones a été sur la ligne du feu pendant quatre ans durant la première guerre mondiale. Elle a été également très éprouvée durant le second conflit. Pour toutes ces épreuves, elle fut décorée des Croix de Guerre 14-18 et 39-45.



Pour voir les blasons des communes de Lorraine sur notre site, choisissez un département :

Ces blasons sont présentés par la commission héraldique de l'UCGL.

Membres de la commission héraldique de l'UCGL : Daniel DA PONTE, Bernard GEORGIN, Dominique LACORDE, Dominique LARCHER, Robert André LOUIS, François MEYER.

Pour toute remarque ou suggestion, veuillez contacter directement Envoyer un message... François Meyer.

Liste des blasons des communes du 88 :