logo
L' U.C.G.L.
Nos travaux
Recherche
Recherche

 1199216 visiteurs

 13 visiteurs en ligne

Texte à méditer :   "Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va, car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir".
Archiduc Otto de Lorraine-Habsbourg
Union des Cercles Généalogiques Lorrains
  
Vous êtes ici :  Accueil
Les Blasons des communes de Lorraine

 

 

PROVENCHERES SUR FAVE

 

88361

Ecartelé aux 1 et 4 d'argent à une tête d'ours de sable, lampassée de gueules ; aux 2 et 3 fascé contrefascé d'or et d'azur de trois pièces.

Ce sont les armes de la famille DOLMAIRE de Provenchères, famille anoblie en 1632 en la personne de Jean DOLMAIRE, écuyer et garde des sceaux à Saint-Dié. Provenchères-sur-Fave, anciennement Provenchères-en-Vosges, vient de Proventus, ce qui signifie terre de rapport. A la défaite de 1870, une partie du département des Vosges devint allemande, c'est-à-dire la totalité du canton de Schirmeck et la plus grande partie du canton de Saales, dont le chef-lieu de canton. On choisit alors Provenchères-sur-Fave pour chef-lieu de canton des communes restées françaises, à savoir : Le Beulay, La Petite Fosse, La Grande Fosse, Colroy la Grande, Lubine et Lusse. Ce canton se trouve donc très petit par rapport aux autres cantons. On retrouvera cette même particularité pour le canton de Arracourt en Meurthe-et-Moselle. Provenchères fut très éprouvée durant les deux conflits mondiaux et a été décorée des Croix de Guerre 14-18 et 39-45.

 



Pour voir les blasons des communes de Lorraine sur notre site, choisissez un département :

Ces blasons sont présentés par la commission héraldique de l'UCGL.

Membres de la commission héraldique de l'UCGL : Daniel DA PONTE, Bernard GEORGIN, Dominique LACORDE, Dominique LARCHER, Robert André LOUIS, François MEYER.

Pour toute remarque ou suggestion, veuillez contacter directement Envoyer un message... François Meyer.

Liste des blasons des communes du 88 :