logo
L' U.C.G.L.
Nos travaux
Recherche
Recherche

 1156852 visiteurs

 20 visiteurs en ligne

Texte à méditer :   "Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va, car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir".
Archiduc Otto de Lorraine-Habsbourg
Union des Cercles Généalogiques Lorrains
  
Vous êtes ici :  Accueil
Les Blasons des communes de Lorraine

 

 

PORTIEUX

 

88355

De gueules à la bande ondée d’argent chargée d’un cavalier à l’anguipède contourné de sinople, accompagnée en chef d’une chapelle d’or et en pointe d’un service de trois verres à pied de hauteur différente.

La bande ondée symbolise la Moselle et le cavalier à l’anguipède reproduit la statue gallo-romaine retrouvée en 1870 au lieu dit " Le Ptein ". Il servait à indiquer le gué de la Moselle sur la voie romaine de Langres à Strasbourg. Il se trouve maintenant au musée d’Epinal. La chapelle de Belval en chef évoque le premier centre paroissial de Portieux, c’est le reste de l’ancien prieuré bénédictin fondé à la fin du X° siècle. Quant aux verres à pied, ils symbolisent l’industrie locale implantée à Portieux depuis 1705. Ce blason a été adopté par la commune le 24 septembre 1978 pour le 34° anniversaire de la libération de Portieux .

DEVISE : D’eau et de feu à bon port toujours. (Sortant de la Moselle et passant par le four des verriers, vous arriverez toujours au port … des cieux).



Pour voir les blasons des communes de Lorraine sur notre site, choisissez un département :

Ces blasons sont présentés par la commission héraldique de l'UCGL.

Membres de la commission héraldique de l'UCGL : Daniel DA PONTE, Bernard GEORGIN, Dominique LACORDE, Dominique LARCHER, Robert André LOUIS, François MEYER.

Pour toute remarque ou suggestion, veuillez contacter directement Envoyer un message... François Meyer.

Liste des blasons des communes du 88 :