logo
L' U.C.G.L.
Nos travaux
Recherche
Recherche

 1427976 visiteurs

 8 visiteurs en ligne

Texte à méditer :   "Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va, car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir".
Archiduc Otto de Lorraine-Habsbourg
Union des Cercles Généalogiques Lorrains
  
Vous êtes ici :  Accueil
Les Blasons des communes de Lorraine




HERGUGNEY


88239


Tranché
- au 1 de gueules à une cloche d'or accostée de deux faines éclatées d'argent ;
- au 2 de sinople à la truite d'argent posée en bande.


Le poisson (en l'occurrence une truite) fut le signe de ralliement des premiers chrétiens car le monogramme formé des premières lettres de Jésus Christ Fils de Dieu Sauveur est, en grec ICHTUS (poisson). Ici, il évoque Hergugney dans une version où HER signifierait héritier (fils) du latin heres et GUGNEY serait dérivé de gudinus, de la racine Gud, God : dieu.

La cloche représente le hameau de Tantimont, où se dresse l'église qui fut église-mère d'un ban de 7 villages et siège de prévôté. Tantimont : tanti de tantir faire entendre un son du mont (l'église est effectivement dans une côte).

Les faines sont celles des hêtres tortueux de Verzy. Ils rappellent que saint Basles, auquel est vouée l'église de Tantimont, a vécu à l'abbaye de Verzy à l'époque où les moines auraient facilité la reproduction de ces arbres particuliers.

Les armes du chapitre de Remiremont, jadis seigneurs du village et de nombreux autres " de gueules à deux clés d'argent en sautoir" sont illustrées par le champ de gueules (rouge) et l'argent des meubles.

Armoiries composées et dessinées par Robert, André LOUIS et Bernard GEORGIN, et adoptées par la commune le 21/09/2018, Monsieur Jean-Luc THIERY étant maire.





Pour voir les blasons des communes de Lorraine sur notre site, choisissez un département :

Ces blasons sont présentés par la commission héraldique de l'UCGL.

Liste des blasons des communes du 88 :