logo
L' U.C.G.L.
Nos travaux
Recherche
Recherche

 1157575 visiteurs

 14 visiteurs en ligne

Texte à méditer :   "Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va, car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir".
Archiduc Otto de Lorraine-Habsbourg
Union des Cercles Généalogiques Lorrains
  
Vous êtes ici :  Accueil
Les Blasons des communes de Lorraine

 

BRESSE (LA)

88075

 

                D'argent au pairle de gueules accompagné en chef d'un banc de pierre " pierre de justice " de sable à dextre d'une truite d'azur allumée de gueules et à senestre d'une roue à aube de sable.

                Le champ d'argent représente le scintillement de l'eau des lacs et la neige recouvrant les montagnes de La Bresse. Le pairle figure la jonction des vallées du Chajou et de la Vologne pour former la Moselotte. Il est de gueules pour rappeler le feu qui ravagea la cité à plusieurs reprises au cours de son histoire et le sang versé par ses enfants pour sa défense lors de la guerre 1939-1945. La justice était rendue sur un banc de pierre au " Champtel ". La truite évoque la découverte de la fécondation artificielle du poisson par un pêcheur de La Bresse en 1843. Et la roue à aube symbolise l'énergie hydraulique produisant l'électricité distribuée par la Régie municipale. La Bresse est décorée de la croix de guerre 39-45 avec palme. Devise : PUTO PORE QUE VAULA (rester pauvres plutôt que valets). En effet, les habitants de La Bresse refusèrent en 1768 de laisser sacrifier leurs forêts en vue du profit hypothétique d'une verrerie.

 

 

 



Pour voir les blasons des communes de Lorraine sur notre site, choisissez un département :

Ces blasons sont présentés par la commission héraldique de l'UCGL.

Membres de la commission héraldique de l'UCGL : Daniel DA PONTE, Bernard GEORGIN, Dominique LACORDE, Dominique LARCHER, Robert André LOUIS, François MEYER.

Pour toute remarque ou suggestion, veuillez contacter directement Envoyer un message... François Meyer.

Liste des blasons des communes du 88 :