logo
L' U.C.G.L.
Nos travaux
Recherche
Recherche

 1199802 visiteurs

 10 visiteurs en ligne

Texte à méditer :   "Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va, car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir".
Archiduc Otto de Lorraine-Habsbourg
Union des Cercles Généalogiques Lorrains
  
Vous êtes ici :  Accueil
Les Blasons des communes de Lorraine

 

VERDUN

 

55545

??D’azur à une cathédrale avec quatre flèches, derrière laquelle s’élève un beffroi entouré de murailles, le tout d’or.

??Ce blason reproduisant un sceau de 1396 a été adopté par le conseil municipal de Verdun le 1° août 1898. Lorsque Verdun, ville libre, dépendait directement du Saint Empire elle portait d'or à l'aigle de sable à deux têtes, couronnée, becquée et membrée de gueules. C'était l'emblème des villes impériales. Elle devint française au Traité de Westphalie et dut abandonner son blason impérial. D’Hozier au nom de Louis XIV lui imposa, comme a toutes les villes importantes de Lorraine, un blason : d'azur à une fleur de lys d'or surmontée d'une couronne royale de même Contrairement aux autres villes lorraines elle adopta ce blason qu'elle utilisa pendant deux siècles, puisqu'elle n'avait plus d'armoiries.

??Jacques Meurgey relève deux erreurs commises pas les auteurs anciens qui donnaient pour Verdun un blason d'or fretté de sable, et d'azur à une tour d'argent Ces blasons étaient en réalité les armoiries de famille du nom de Verdun.

??C'est à Verdun que fut signé en 843 le célèbre traité qui partagea l'Empire de Charlemagne et devint la base des grandes divisions de l'Europe. La première guerre mondiale a fait de Verdun et de sa région un immense champ de ruines ; moins meurtrier que le premier, le second conflit endommagea à nouveau la cité.

??Verdun, sous-préfecture de la Meuse, a reçu les Croix de Guerre 14-18 et 39-45. Decorée de la Légion d'Honneur le 29 août 1916, elle a reçu également de nombreuses décorations étrangères : Médaille d'or de la Bravoure Militaire de Serbie, Médaille d'or Obilitch du Monténégro, Médaille de la Valeur Militaire d’Italie, Military Cross de Grande Bretagne, Croix de Léopold I° de Belgique, Croix de Saint Georges de Russie, Ordre de la Tour et de l'Epée du Portugal, et enfin Sabre d’Honneur du Japon.



Pour voir les blasons des communes de Lorraine sur notre site, choisissez un département :

Ces blasons sont présentés par la commission héraldique de l'UCGL.

Membres de la commission héraldique de l'UCGL : Daniel DA PONTE, Bernard GEORGIN, Dominique LACORDE, Dominique LARCHER, Robert André LOUIS, François MEYER.

Pour toute remarque ou suggestion, veuillez contacter directement Envoyer un message... François Meyer.

Liste des blasons des communes du 55 :